Le plan de relance de l'économie française a été présenté début septembre et une partie, 26 milliards exactement, sera financée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Eric Lombard, son directeur général, explique que l'ajout de ces 26 milliards provenant de l'épargne des français sur le livret A " " servira par exemple à la réfection des ponts ou au financement des pistes cyclables, des réseaux de bus propres".
Ce plan post-covid a deux objectifs: la revitalisation des centres-villes et la construction de logements sociaux.
LA REVITALISATION DES CENTRES-VILLES
Dynamiser les centres-villes des communes de taille moyenne
"Ce sont des fonds propres versés aux entreprises, aux sociétés d'économie mixte, pour revitaliser l'économie, le développement du pays", a déclaré Eric Lombard. Sur les 26 milliards, 8,3 seront ainsi destinés aux entreprises et à l'économie directe. Une partie aura notamment pour objet de re-dynamiser les centres-villes de 222 communes. 6.000 commerces vides vont être achetés, restaurés, et loués à des tarifs préférentiels "Il faut revitaliser les centre-villes, on a trop laissé les commerces se développer en périphérie", poursuit-il.
La CDC prévoit de financer "100 foncières spécialisées dans les centres-villes" et aussi d'investir 1,3 milliard d'euros pour soutenir le tourisme et financer 100 000 formations qualifiantes pour les moins de 25 ans.
LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX
La CDC veut financer « 170 000 logements sociaux », « dont 40 000 » construits sur fonds propres. Elle a déjà contractualisé avec des promoteurs pour la construction de 30 000 logements, dont 5 000 seront réservés aux personnels de santé, policiers. Éric Lombard annonce la création de « 15 000 nouvelles places en Ehpad » en deux ans.